les danseS orientaleS

Quelque chose qui ne semble pas toujours être explicite... Il n'existe pas Une danse orientale mais Des danses orientales, j'aurai même tendance à dire : des danses du Proche et Moyen-orient. Évidemment, il existe dans cette grande région du monde un nombre innombrable de danses diverses.

Lorsque nous parlons de "danse orientale", nous pensons souvent à un ensemble de danses ayant un focus principal sur l'utilisation du bassin telles que certaines danses marocaines, tunisiennes ou égyptiennes. Nous pensons aussi à la danse orientale en costume deux pièces. 

D'ailleurs l'expression "danse orientale" ou "danse du ventre" n'a pas de traduction en arabe. Chaque danse est désignée avec un nom spécifique (ce qui semble logique). 

En arabe égyptien, le mot Raqs signifie "danse". 

Par exemple, la danse de scène en costume (haut + ceinture + jupe) est désignée par Raqs Al Sharqui. 

La danse Saidi peut être désignée par "Raqs assaya" (danse de la canne) ou "Raqs Saidi" (danse Saidi). 

J'utilise également le terme "danse orientale" régulièrement car cela parle plus aux gens. Mais je ne manque pas de souligner dès que je le peux le non-sens de cette appellation mais surtout de rappeler la pluralité et donc la richesse de ces danses. 

Ces deux premiers articles (celui sous vos yeux et celui-là) m'ont servis à introduire un sujet que je vais aborder durant les prochaines semaines : les différents styles de la danse orientale (égyptienne pour l'instant). À très vite!

Ines danse - cours de danse orientale Nantes - cours de danse du ventre nantes - cours danse orientale en ligne - Spectacle Danse Orientale Nantes - Danseuse du ventre-Samba-Apprendre la danse orientale.- Cours en ligne

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :