Réussir ses tremblements

Les tremblements... Certainement un des mouvements les plus impressionnants, intrigants et difficiles à maîtriser en danse orientale. Ils sont l'exemple parfait de ce qu'est cette danse : un subtil équilibre entre contraction et relâchement. Personnellement c'est une des choses que j'aime le plus en danses orientales, cet équilibre. 

Mon mois de janvier est consacré aux tremblements car je participe au "30 days of shimmy challenge", un programme sur 30 jours pour te concentrer sur les tremblements ("shimmy / shimmies" en anglais). 

Depuis que j'ai commencé les danses orientales, j'avoue que j'ai aussi rêvé d'un grand shimmy impressionnant. Je suis passée comme beaucoup de danseuses par le stade d'extrême contraction musculaire/corporelle que je croyais utile pour pouvoir trembler fortement. Il m'a fallu de nombreuses années de pratique mais surtout des rencontres et des expérimentations pour me rendre compte qu'il est en même temps facile et compliqué de trembler et que c'est surtout une affaire de connaissances de son corps.

Qu'est-ce qu'un tremblement ?

C'est un mouvement répété de façon rapide, on peut trembler avec toutes les parties de notre corps : nos hanches, nos mains, nos épaules, notre langue (le "youyou" est un tremblement de la langue^^), etc

Qu'est ce qui compte pour bien trembler ? 

Avant toute chose, accepter que notre tremblement sera unique. Car comme tous les mouvements de danse, il dépend en grande partie de notre corps, de sa musculature, son anatomie, etc. Même si je peux rêver des tremblements de Fifi Abdu, mon corps est loin de ressembler au sien et il sera vraiment très compliqué de me rapprocher visuellement de ses tremblements... 

Nous partons toutes avec un potentiel de départ et je crois qu'il convient de se concentrer sur comment développer ce potentiel...

Identifiez quel est le mouvement de base, lent que vous souhaiteriez accélérer et le transformer en tremblement... Il existe de nombreuses façons différentes de trembler avec ses hanches par exemple... Lorsque l'on débute, je pense qu'il faut essayer plusieurs façons de faire et au fur et à mesure choisir la façon qui nous convient. 

Restez détendue Il faut que vous puissiez rester détendue lorsque vous faîtes le mouvement lentement et même lorsque vous accélérerez... De temps en temps, vous pourrez utiliser des contractions musculaires fortes pour avoir certains effets mais il faut aussi savoir maitriser le mouvement détendue.

Expérimentez, explorez pour voir ce qui facilite l'exécution du mouvement : changer votre posture, la distribution du poids de votre corps, les muscles engagés dans votre mouvement, etc. J'arrive à faire certains tremblements en ayant le poids du corps vers l'avant donc plutôt appuyée sur mes orteils et d'autres en ayant le poids du corps vers l'arrière. Certaines fois, il est plus facile pour moi de faire trembler mes hanches avec une ondulation, etc. Faire des stages avec différents professeurs qui ont différentes approches permet d'expérimenter.

Accélérez la cadence au fur et à mesure. N'hésitez pas à tester des vitesses d’exécution différentes du mouvement. Il n'y a pas toujours de logique, il arrive des fois de pouvoir faire un mouvement très vite et très lentement mais pas forcément à des vitesses intermédiaires par exemple. Vous travaillerez vos vitesses intermédiaires au fur et à mesure.

Répétez encore et encore : le tremblement est un mouvement extrêmement rapide, il faut activer votre mémoire musculaire et déveloper votre endurance. Je dirai que le mieux est de se concentrer pendant un certain temps sur le mouvement de façon régulière (par exemple travailler un tremblement chaque jour pendant un ou deux mois...) pour que le corps l'enregistre.

Aider votre corps à faire le mouvement en étirant et musclant les groupes musculaires adéquates

Faîtes-vous corriger : un regard extérieur et expérimenté, ça débloque. Dans mon cas, lorsque j'ai travaillé sur ma posture avec Aida Ainny, professeur à Bordeaux, j'ai eu un déclic sur mes tremblements de hanches. Je prendrai le temps de reparler de ces tremblements spécifiquement plus tard. Je conseillerai de vous diriger vers un professeur spécialisé dans la correction précise des mouvements. Il faut aussi trouver un professeur "qui parle votre langage". Désolée pour ce concept un peu flou mais j'ai remarqué que la façon dont le professeur formule ses indications est très importante pour moi.

Choisissez la facilité : et oui, je suis une flemmarde et je crois que ça aide aussi à bien danser. Même s'il est tentant pour moi de vouloir faire des tremblements en engageant mes abdos, il m'a fallu à un moment accepter que mes muscles les plus puissants étaient plutôt mes quadriceps et que les engager dans mes mouvements étaient beaucoup plus simple et efficace et agréable. Ça n'empêche que je continue à travailler mes abdominaux également mais pour rester détendue, je sais quelle partie de mon corps activer.

Acceptez votre tremblement : je le redis, chaque tremblement est unique et même si c'est des fois frustrant de ne pas arriver au super tremblement que l'on voit sur telle danseuse, et bien le nôtre est le tremblement parfait pour nous. Continuer à travailler pour l'améliorer oui, s'obstiner à essayer d'obtenir des visuels que nous n'atteindrons jamais, je ne le conseille pas.

Acceptez de ne pas tout maîtriser ou comprendre : une fois, une danseuse qui a un super tremblement (et que beaucoup applaudissent) m'a dit qu'elle ne savait pas pourquoi son corps tremblait comme ça...Et oui, on ne peut pas tout comprendre dans l’exécution de nos mouvements, on essaie de les maitriser autant qu'on peut mais il y aura toujours une partie que nous ne maitriserons pas.

Recommencer le processus toute votre vie : tous les mouvements se travaillent toute la vie mais je crois que les mouvements extrêmement rapides sont vraiment ceux que l'on comprend, ressent, maitrise différemment tout au long de sa vie.

Je crois qu'il y a encore mille et une choses à dire sur les tremblements, à l'occasion d'autres articles peut-être...

Apprendre la danse orientale Danseuse orientale nantes Cours de danse orientale Danse du ventre Apprendre la danse du ventre Samba Danseuse brésilienne Nantes Cours particulier Styles Shaabi Baladi Sharqui Saidi

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :