Comment choisir un cours de danse en ligne

Depuis que nous sommes obligées de limiter nos interactions avec nos congénères, les cours en ligne semblent incontournables.

Ils ont toujours existé ces cours en ligne, d'abord sous forme de cassettes VHS puis de DVDs et maintenant grâce à la démocratisation de la technologie autour de la vidéo, nous avons énormément de formats différents proposés.

Il n'était pas forcément courant que tous les professeurs proposent des cours en ligne mais les bouleversements que nous vivons depuis mars 2020 ont obligés même les professeurs les plus récalcitrants à s'y mettre, au moins pour continuer à proposer des cours à leurs élèves respectifs.

Il est donc aujourd'hui possible de prendre des cours avec énormément de professeurs, sous différents formats, etc. Et pour une passionnée comme moi qui a souvent les yeux plus gros que le ventre, la tentation est grande de s'inscrire à tous les cours qui m'intéressent en même temps et je me sens souvent perdue face à toutes ces propositions intéressantes et alléchantes. Alors il m'a fallu me poser et réfléchir à comment je pouvais choisir mes cours particuliers, je vous partage le fruit de mes réflexions :-).

La première question qu'il faut se poser (je crois) est quels sont vos objectifs? Il est toujours bien de définir ses objectifs. Il m'arrive certaines fois de suivre certains cours seulement pour le plaisir de danser, sans aucun but de performance, ni même vraiment d'apprentissage... D'autres fois, j'ai envie de travailler des choses précises ou je prends certains cours pour pouvoir approfondir mes connaissances sur un sujet. Petite remarque, mes objectifs influencent aussi le choix de professeur que je ferais : une professeur motivante pour le côté détente, une professeur structurée pour une étude précise, etc. 

Petit conseil d'une fainéante : un objectif précis comme présenter une danse pour un spectacle est l'une des meilleures motivations pour se donner un coup de pied au derrière et se bouger... 

Ensuite, j'ai été amené ces dernières années à me demander quel style d'apprentissage me convenait (et pas seulement quel style d'apprentissage je préférais... Car les 2 ne sont pas toujours les mêmes). 

Alors quel style d'apprentissage affectionnez-vous? visuel, oral et/ou kinesthésique... Moi, je suis quelqu'un de visuel, j'ai besoin de voir pour apprendre. Mais je me suis rendue compte qu'il était plus facile pour moi de me concentrer sur un cours de danse après l'avoir écouté au moins une fois... Et aussi je suis assez sensible à l'élocution des professeurs... Je sais que cela semble flou comme ça mais la façon dont un professeur s'exprime influencera ma capacité de mémorisation et de concentration. 

Préférez-vous apprendre en groupe ou seul? Peut-être qu'un cours en direct avec le professeur et d'autres vous motivera plus ou alors préférez-vous vous poser au calme sans personne autour et donc vous préférerez peut-être un cours en ligne préenregistré? Personnellement j'aime bien apprendre seule au départ. Ensuite j'aime répéter en groupe... Donc maintenant je travaille souvent seule un mouvement pour le comprendre mais je propose des RDV à d'autres danseuses pour qu'on s'entraîne ensemble.

Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre apprentissage? Soyez réalistes, cela ne sert à rien de s'inscrire à 5 cours différents si vous n'avez qu'une heure par semaine pour danser... Au mois de janvier, j'ai pu suivre un programme d'entraînement. Clairement, au mois de février, avec la préparation de mes stages, je n'aurai pas du tout le temps de suivre le même type de programme. J'ai prévu de travailler avec un ou deux vieux DVDs, ça sera très bien de refaire le même cours plusieurs fois. 

N'hésitez pas à tester différents cours pour trouver le format qui vous convient à un moment donné!

 

https://www.citescolaireparentis.fr/les-7-styles-apprentissage/

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :