Fairuz, l'engagée

transcende les puissants clivages confessionnels du Liban et Fairuz demeure un rare symbole d'unité nationale d'un pays centenaire plus que jamais malade de ses fractures.

Le Figaro

J'avoue qu'une des premières choses qui m'a frappé lorsque j'ai commencé à faire des recherches sur Fairuz il y a quelques semaines, c'était son engagement envers son pays, envers sa paix et surtout sa façon de partager ses convictions.

Elle décide de chanter pour la cause palestinienne, avec "Narjeou Yawmane" Nous reviendrons un jour, une élégie interpellant les réfugiés palestiniens et aussi "Zahrat al-Madaen" La fleur des cités, chanson dédiée à Jérusalem, après la défaite des troupes arabes contre Israël en 1967.

Elle devient un synonyme de paix au Liban surtout en refusant de quitter son pays mais en ne choisissant jamais de parti durant la guerre civile.

Je partage donc avec vous cette semaine "Shady", le nom d'un jeune garçon qui manque pendant la guerre civile. La vidéo est sous-titrée en anglais.

Sources :

Apprendre la danse orientale Danseuse orientale nantes Cours de danse orientale Danse du ventre Apprendre la danse du ventre Samba Danseuse brésilienne Nantes Cours particulier Styles Shaabi Baladi Sharqui Saidi

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :