Fairuz, le renouveau

Pour Fairuz, la musique reste une histoire de famille. À la fin des années 70, Fairuz se sépare de son mari (et principal compositeur). Son fils Ziad Rahbani prend alors la relève de son père. Son humour noir rompt avec la tradition de son père et son oncle dont le thème principal reste l'amour. Il est très attiré et influencé par le jazz et cela se ressent dans la musique qu'il écrit pour sa mère.

Je ne peux que proposer en premier titre à écouter Sa'alouni Al Nas, premier titre composé par Ziad à l'âge de 17 ans. Ce titre a été composé alors que son père est à l'hôpital et rate pour la première fois une représentation de sa mère.

 

Nous rentrons ensuite dans le vif du sujet avec Maarifti Feek, fine démonstration des attirances pour le jazz du nouveau compositeur de Fairuz. 

Un autre titre à écouter est Kifak Enta qui fit scandale à sa sortie du fait de ses paroles osées. Fairuz déclare son amour à un homme marié dans ce titre.
 

Et enfin (et oui, je n'ai pas pu résister à vous partager au moins 4 titres!!!), je vous propose ce titre inspiré d'une Bossa Nova brésilienne (petit clin d'oeil en passant à l'univers artistique de la samba que j'aime également). Bonne écoute et à la semaine prochaine.

Sources :

https://section-26.fr/fairuz-maarifti-feek-wewantsound-modulor/

https://boowiki.info/art/singers-dans-les-affaires/fairouz.html

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :