Qu'est-ce qu'un bon professeur ?

Une fois par mois, je reviens sur une croyance que j'avais au départ, lorsque j'ai commencé ma vie de danseuse et qui me semble fausse aujourd'hui. Dans cet article, je vous parle de ce qu'était selon moi un bon professeur.

Élève de danse, j'ai souvent été frustrée par mes professeurs car je crois qu'elles ne répondaient pas à mes attentes. D'ailleurs, je crois que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de devenir professeur de danse à mon tour, pour être le professeur dont je rêvais. Je croyais qu'un bon professeur était quelqu'un qui expliquait la technique de façon claire, disons même limpide. Qu'en plus, il/elle pouvait me faire des retours sur ma danse et puis voilà! J'avais envie de travailler, de danser, d'être pousser au delà de mes limites et les cours de loisirs dans lesquels j'allais n'étaient pas suffisants, les stages étaient pour moi trop tournés vers le côté loisirs et les professeurs n'étaient à mon sens pas assez exigeants... J'étais un peu radicale, et je jugeais de nombreux professeurs en considérant qu'ils n'étaient pas bon, je les critiquais beaucoup...

Étant passée de l'autre côté de la barrière depuis de nombreuses années, ma façon de penser a changé. Je me suis rendue compte que chaque élève était différent.e et que ses attentes également. Et que chaque professeur est unique et ce qu'il/elle propose l'est aussi. Je dirai aujourd'hui que pour moi, les 2 seules conditions obligatoires pour être un bon professeur sont :

  • Ne pas mettre en danger ses élèves, physiquement, psychologiquement...
  • Avoir l'honnêteté de dire qu'on ne sait pas et ne pas mentir aux élèves

Ensuite, il ne s'agit que d'une rencontre entre les attentes des élèves et ce que peut proposer un professeur. Je me suis rendue compte qu'un professeur qui n'explique pas la technique mais propose des enchaînements intéressants peut être le bon professeur de quelqu'un. Un professeur qui n'explique pas la technique, qui ne propose pas d'enchaînement intéressant mais dont la bonne humeur te porte pendant une heure peut être le bon professeur de quelqu'un. Un professeur qui te propose de développer ta propre technique et non pas d'imiter la sienne peut être le bon professeur de quelqu'un. Un professeur autoritaire rassure aussi certains élèves....


D'ailleurs la professeur qui m'a vraiment donné envie d'enseigner ne se concentrait pas forcément sur la technique, ne me faisait que peu de retours sur ma danse et je n'étais pas vraiment sensible à son style de danse. Et pourtant, son énergie me donnait envie de venir dans ses cours tous les jours de la semaine (elle s'appelle Ivana Michlig et tu peux la découvrir là).

En fait, un bon professeur répond à mes/tes attentes à un moment précis. Je ne recherche plus la même chose chez un professeur aujourd'hui comme il y a 10 ans. Donc le bon professeur pour moi aujourd'hui n'est pas forcément le même professeur qu'il y a 10 ans. Je recherche autre chose car j'ai déjà été nourrie de certaines choses, parce que mes priorités en danse ont changé, etc.

Je tiens à faire une petite dédicace à toutes les personnes qui se donnent pour leurs élèves et qui je crois donnent beaucoup à leurs élèves. La transmission, c'est vraiment un des plus beaux métiers au monde.

Apprendre la danse orientale Danseuse orientale nantes Cours de danse orientale Danse du ventre Apprendre la danse du ventre Samba Danseuse brésilienne Nantes Cours particulier Styles Shaabi Baladi Sharqui Saidi Blog danse orientale Apprendre la danse orientale en ligne

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :