La danse est-elle essentielle ?

Question d'actualité...


Question qu'on m'a posé d'une autre façon il y a quelques années : crois-tu que donner des cours de danse est vraiment utile ?
J'avoue que sur le moment, je n'ai pas su répondre... J'avais 20 ans, ça faisait quelques mois que je donnais des cours de danse et je me demandais moi aussi si ça pouvait vraiment être un métier...


Puis un jour, je me suis fait cette réflexion que je vous partage. Depuis que l'homme est homme, les activités que l'on nomme créatives ou artistiques telles que la danse, la musique, le chant, la peinture, l'imagination, le rêve... etc l'accompagnent dans son développement et dans son quotidien. Elles impactent tous les domaines de la vie humaine, même ceux que nous reconnaissons tous/toutes comme essentiels. Parce que pour se nourrir, dormir en sécurité, s'il y a bien une chose que l'Homme a toujours fait, c'est de faire preuve d'ingéniosité, de créativité, d'originalité pour résoudre tous les problèmes qui se présentent à Lui.
C'est parce que nous sommes créatifs que nous avons inventé nombres de choses qui nous permettent de vivre au quotidien. 
On qualifie souvent ces activités comme "artistiques", je me demande si on ne devrait pas simplement les appeler activités humaines, activités intrinsèques à l'humain, des activités donc essentielles à l'humain ?


Alors ceux qui cultivent notre créativité, nourrissent nos âmes, ceux qui transmettent, inspirent les arts en général, la danse en particulier n'aident-ils pas à préserver, à garder, à développer notre humanité?

Alors oui, il y a la question de la rémunération... Parce que l'art ne devrait-il pas être gratuit? En fait, danser ça peut être gratuit : on peut danser chez soi, dans sa cuisine, dans son salon, en famille, etc. Et c'est génial!!! Mais on a aussi souvent besoin d'avoir une personne qui nous inspire, nous motive, nous encourage, nourrit notre danse, etc.

À ce moment-là, n'est ce pas un plaisir, une joie de contribuer financièrement à aider et soutenir cette personne ? La soutenir pour qu'elle affine encore plus son art et nous transmette donc plus ? 

Si on veut nous aussi rêver, si on veut être stimuler, pourquoi ne pas soutenir les personnes qui nous aident à l'être ? Si on veut écouter de la musique, voir de la danse, admirer une peinture, etc mais surtout ressentir des choses à travers elles, alors ne devrait-on pas être heureux de soutenir ceux qui s’attèlent à proposer des choses pour nous faire sentir vivant ? 

Alors en fait je ne sais pas si ce type d'activité peut être qualifié d'essentiel à l'Homme... Mais je ne suis pas inquiète de la disparition de ces activités. 

Tant que l'Homme est Homme, je suis certaine que nous continuerons à rêver, danser, écouter de la musique, chanter, peindre, écrire... À vivre en fait !

Apprendre la danse orientale Danseuse orientale nantes Cours de danse orientale Danse du ventre Apprendre la danse du ventre Samba Danseuse brésilienne Nantes Cours particulier Styles Shaabi Baladi Sharqui Saidi Blog danse orientale Apprendre la danse orientale en ligne

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :