Atelier de création pour soliste (cours de danse orientale à Nantes)

Atelier de création pour soliste

 

Le processus créatif est souvent solitaire. On se retrouve face à soi-même pour créer, on se pose plein de questions, on arrive à des points où on a du mal à avancer, à finaliser notre travail.

S’il y a une chose que j’ai appris (durement pour la solitaire que je suis), c’est que s’entourer des bonnes personnes, choisir les bons collaborateurs c’est vraiment une clé du succès. Se faire coacher, encouragée, guidée nous fait gagner énormément de temps pour aboutir à notre proposition artistique. Et voilà donc l’atelier de création pour soliste !

 

 

Objectifs :

- Développer sa danse personnelle autant la technique que l’expression artistique

-Acquérir et expérimenter les outils pour travailler et finaliser une création de danse personnelle (improvisation ou chorégraphie)

- Être accompagné.e, encouragé.e et inspiré.e pendant l’année par la professeur et les autres danseuses

 

L’atelier de création est un programme complet conçu pour aider les danseurs/danseuses de niveau intermédiaire-avancé à développer leurs propres compétences et leur compréhension de la création artistique. L’atelier se déroulera de septembre 2021 à juin 2022 avec comme objectif final une représentation publique de la création que chaque participant.e aura élaboré.e au cours de l’année.

 

Le programme de l’atelier a été créé de façon à accompagner les participant(e)s au fur et à mesure de l’évolution de leur création. Ce programme se veut tourner vers la pratique, les apports théoriques sont appelés à être testés directement.

 

On commencera par une partie technique où il sera question de révision de la technique de façon globale, de préparation du corps, de conscience corporelle et de connexion entre nos intentions, nos émotions et nos mouvements

En second on abordera les thèmes de la musicalité, de la créativité et de la structuration de sa création. Des apports théoriques, des exercices concrets seront proposés aux participant(e)s qui pourront commencer pendant les cours à explorer et construire leur création pour ensuite avancer leur travail chez elles. L’émulation collective se fera par l’observation de l’avancée des travaux des autres danseurs/danseuses.

Viendra un focus sur l’interprétation et l’expression personnelle avec également des apports théoriques et des exercices pratiques. Chaque participant.e aura l’opportunité de tester en « conditions réelles » avec la représentation finale sa création.

 

Enfin on parlera de la finalisation de sa création : le costume, le maquillage, les derniers détails à régler, etc avant de le spectacle réunissant toutes les danseuses.

 

Tous les thèmes sont liés entre eux, il y aura donc au cours de l’année des allers-retours entre chacun de ces thèmes.

 

Pourquoi cet atelier ?

- Pour mes élèves qui dansent mes chorégraphies depuis longtemps, je veux leur offrir l’opportunité de se concentrer sur leur propre danse et création

- Pour se donner du temps pour développer sa création : les danseurs/danseuses professionnelles consacrent en général 8 semaines à temps plein pour explorer, structurer, tester leur création. Certaines créations repartent en résidence de travail après avoir été présentées en représentation. Le processus créatif est fait d’aller-retour.

 

Pourquoi travailler autour de son développement personnel dans un groupe ?

Seule, il est difficile de rester motivée et disciplinée pendant longtemps. On est souvent confronté à des difficultés, des questionnements, des vides, des doutes... Le groupe permet de rester motivé stimulé, d’être inspiré et soutenu. Les apports du professeur permettent de faire évoluer sa création et de résoudre les blocages que l’on a. Il est possible de compléter cet atelier par un accompagnement personnalisé lors de cours particuliers.

 

Un an, ce n’est pas trop long pour travailler sur une seule création ?

Les danseurs/danseuses professionnelles ont en général 6 à 8 semaines de résidence à temps plein (35h/semaine) pour explorer, structurer, tester leur création avant leur première soit un minimum de 210 heures de travail… Donc non la trentaine d’heures consacrées à ta création sera le minimum. De plus, ce atelier étalé sur l’année te permettra de faire mûrir ta création.

 

Dois-je absolument créer une chorégraphie pour participer au cours ?

Non, une création peut être une chorégraphie ou une improvisation. Les deux formes demandent de la préparation pour exprimer pleinement son identité artistique.

 

Dois-je créer une chorégraphie de danse orientale classique ?

Non, ce cours est créé pour te permettre de faire évoluer ta création, qu’importe son esthétique

 

Le nombre de places est limité afin de consacrer le temps et l'attention nécessaires à chaque danseur/danseuse et à son processus individuel.

 

En résumé, vous aurez dans ce cours :

  • 1 année (30 séances de 1h15) de coaching collectif avec Ines Obambi

  • Des apports théoriques et des exercices pratiques directement liés à la création

  • Un accompagnement de la part d’Ines : des critiques constructives, de l’aide pour résoudre les problèmes et des encouragements pour accompagner le processus artistique de chaque danseur/danseuse.

  • Des échanges avec les autres pour poser des questions et se soutenir mutuellement au cours de l’année

  • Une création aboutie à la fin de l’année

  • Un spectacle final pour les participant.e.s pour présenter leur travail créé lors de cette année

  • Un apprentissage qui pourra vous servir tout au long de votre vie artistique

  • La possibilité de cours particulier pour aller plus loin dans l’accompagnement de son travail

  • La possibilité de participer à plusieurs projets intéressants pendant l’année

 

Les infos pratiques

L’horaire du cours : mardi de 19h10 à 20h25

22 rue Émile Péhant 44000 Nantes

Tarif : 260€

Niveau intermédiaire-avancé

Cours de danse nantes thouaré le pallet danse orientale samba danse du ventre

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :