Le syndrôme de l'imposteur

Ce syndrome exprime un sentiment désagréable de doute permanent qui consiste à ne pas se sentir légitime dans son statut actuel et à avoir des difficultés à s'approprier ses propres succès

Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris

Est-ce que cela t'es déjà ressenti? Moi à chaque rentrée, je le ressens. Aujourd'hui moins qu'il y a dix ans mais je le ressens toujours ce sentiment, de ne pas être à ma place ou à la hauteur, je doute, je me dis que les gens ne vont pas apprécié mon travail... Et lundi dernier pour la rentrée, ça n'a pas raté... Dans un de mes cours, j'ai paniqué... J'ai abandonné tout ce que j'avais prévu pour mon cours car je trouvais ça nul et j'ai improvisé quelque chose sur place... Je ne pense pas que ce que j'ai improvisé était mieux que ce que j'avais prévu...

Alors pourquoi? Pourquoi j'ai ressenti ces émotions?

Parce que j'aime tester de nouvelles façons de transmettre, des nouvelles choses à transmettre, etc.

Et comment je lutte contre tout ça et comment je me reprends?

Lundi, je pense que mon cours n'était pas assez préparé, j'avais préparé ce cours mais je ne l'avais pas assez répété, assez répété pour le connaître mais surtout pour me rassurer. Car c'est quelque chose que j'ai identifié : plus je suis préparée, moins je panique. Donc mardi après-midi, j'ai pris plus de temps pour préparer mes cours et je me suis sentie mieux mardi soir, beaucoup moins paniquée.

Et aussi, je me laisse du temps et je me pardonne d'avance mes erreurs et mes coups de panique : j'ai besoin de temps pour me sentir légitime dans ce que je fais, pour gagner en expérience. Mais pour gagner en expérience, il faut déjà oser vivre cette expérience, pour pouvoir me tromper, essayer de rattraper le tir, essayer différemment jusqu'à trouver la façon qui me convienne le mieux à l'instant T (parce qu'à l'instant T+1, il y a des chances que cela ne me convienne plus).

J'aurai toujours des moments, d'incertitude, etc. D'ailleurs c'est grâce à ces moments que j'aurai aussi toujours envie de me former et de me perfectionner. Mais je suis contente de pouvoir prendre du recul face à ces doutes aujourd'hui et j'espère que mon partage d'expérience aidera quelqu'un à faire de même.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :