Évaluer sa danse pour évoluer

C'est la fin de l'année, c'est l'heure du bilan et des projections pour l'année prochaine. Je te propose une grille d'auto-évaluation de ta danse non pas pour se dévaloriser mais pour identifier nos faiblesses et NOS ATOUTS.

Les faiblesses, on investit pour les améliorer mais on mise aussi sur nos atouts, on les met encore plus en valeur.

Si tu as du mal à apprendre les chorégraphies mais que tu es plutôt à l'aise face à un public, tu peux miser sur cet atout dès que tu te trompes.

Évaluer sa danse pour évoluer

À propos des catégories dont je parle : 

 L'exécution des mouvements de base de la danse, qui se perfectionnent dans le temps encore et toujours. Ces mêmes mouvements de base donnent ensuite des mouvements plus complexes. Je pense que si on a du mal à faire un tremblement, c'est parce qu'on ne réussit pas à isoler ses hanches de façon précise. Or, isoler les hanches de façon précise, c'est pour moi un mouvement de base. Donc pour moi, lorsque l'on a du mal avec des techniques de danse que l'on peut qualifier "d'avancé", c'est parce que les bases ne sont pas maîtrisées.

La rapidité d'exécution des mouvements : une personne peut savoir exécuter un mouvement lentement mais pas rapidement. Et l'inverse est vrai aussi (ce qui souvent veut dire qu'on exécute pas bien le mouvement).

La conscience corporelle : engagement musculaire dans les mouvements, la respiration. Une personne peut ne pas connaître les mouvements de base de la danse orientale mais avoir une bonne conscience corporelle et l'inverse est également vrai.

La projection dans l'espace : c'est très important, surtout lorsque l'on danse en groupe, réussir à ne pas envisager sa danse seulement dans son corps mais aussi dans l'espace dans lequel tu danses. Prendre ne compte les autres et à te placer par rapport à eux. Être connecté.e aux autres dans sa danse.

La rapidité d'apprentissage des chorégraphies : un grand facteur lorsque l'on apprend des chorégraphies de groupe. Certaines personnes dansent très bien mais ont du mal à exécuter des chorégraphies. Et il y a des personnes qui apprennent vite et dansent les chorégraphies sans vraiment s'appliquer dans l'exécution des mouvements. 

L'écoute musicale : entendre, développer, comprendre une musicalité. Comprendre comment un chorégraphe a placé les mouvements par rapport à la musique et réussir à danser avec les mêmes repères musicaux.

L'observation et l'attention portée aux détails : percevoir les points précis d'un mouvement ou d'une chorégraphie rapidement, savoir observer autour de soi pour mieux apprendre

L'interprétation de la danse : savoir changer son état corporel, ses intentions et savoir les transcrire dans ses mouvements et dans sa danse. Comprendre les intentions du/de la chorégraphe et les transmettre à travers ses mouvements.

La "maturité artistique" : cette catégorie regroupe tellement de choses... la connaissance des styles, des rythmes, comprendre l'évolution de la danse, les subtilités qui existent en fonction des styles, développer un rapport personnel à la musique... Et bien plus encore

Voici quelques critères (je pense qu'il y en a d'autres) pour en savoir un peu où tu es dans ta danse. Sachant que le but est d'évaluer tes progrès pour t'encourager dans cette belle aventure qu'est la danse.

Prochain article, je te propose des solutions en fonction des problèmes que tu peux rencontrer ;-).

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :