Folklores = danses traditionnelles?

L'une des raisons qui m'a tant fait aimé les danses orientales sont la diversité de styles qui la composent, tout simplement j'adore ça!

Je trouve que ce sont des outils d'expression exceptionnels, chaque style permettant d'explorer une facette différente de sa propre personnalité. Alors je me suis vite passionnée pour les folklores et j'ai souhaité m'initier à nombres d'entre eux.

Lorsque j'ai commencé à les apprendre, j'ai très vite assimilé que les folklores étaient des danses liées aux différents territoires et peuples d'Égypte. Je fus donc très surprise en allant à Alexandrie en 2015 avec mes amies Faith et Ingrid car lorsque l'on demandait aux habitants où nous pouvions trouver de la musique typique d'Alexandrie, ils nous demandaient ce qu'était la musique typique d'Alexandrie... J'avoue que nous étions un peu perdues et perplexes avec mes copines car nous avions déjà fait plusieurs stages de style "Eskandarini" (Eskandarini = Alexandrie en arabe égyptien)...

Ce n'est que bien plus tard que tout s'est plus ou moins ordonné dans ma tête.

Donc commençons par le début :

L'Égypte est un pays multiculturel, différents peuples la composent, chaque peuple ayant sa propre culture qui peut se caractériser par : des traditions, langues, musiques et danses propres/spécifiques. Il y a par exemple les Nubiens ou les Bédouins. Les danses traditionnelles sont pratiquées à l'occasion de festivités comme les mariages ou tout simplement dans la vie privée quotidienne.

Folklores = danses traditionnelles?

Mais alors, que sont les folklores?

Ce que nous désignons par folklores regroupent différentes catégories de danse :

  1. Il y a les folklores directement inspirés de danses traditionnelles comme le style Saidi ou le style Nubien. Les musiques, les costumes et les pas typiques sont intégrés au folklore auquel on rajoute une dimension scénique (pas plus spécifiques à la scène tels que des déplacements).
  2. Il y a les folklores transcrivant la vie quotidienne d'un peuple comme le Felahi. Le mot felahi signifie "paysan", la danse felahi est souvent une mise en scène de la vie paysanne (cultiver les champs, aller cherche de l'eau à la rivière dans des cruches, etc). Il y a des paysans dans toute l'Égypte, donc cette danse n'est pas spécifique à un territoire, la musique non plus.
  3. Il y a les folklores sensés représentés l'état d'esprit d'une région/d'un peuple comme l'Eskandarini. Eskandarini = Alexandrie en arabe égyptien. Cette danse met en scène la "Bint Al Balad", jeune fille espiègle et coquette se couvrant d'une melaya (manteau traditionnel utilisé en Égypte). Il y a souvent une mise en scène de ce style avec une référence à Alexandrie en tant que ville portuaire ouverte sur le monde. Il est à noter que la "Bint Al Balad" est une représentation de la femme égyptienne en général, non spécifique à Alexandrie.
  4. Il y a les folkores qui sont simplement des créations comme le mouashah. Le mouashah est une forme poétique mise en musique. Cette danse est inspirée des caractéristiques de la musique : poétique et élégante. Cette danse n'est donc rattachée à aucun peuple particulier en Égypte.
Folklores = danses traditionnelles?

Que de complexité! Car il y aurait tant d'autres spécificités à citer.

Chaque style correspond généralement à un contexte culturel particulier. C'est ce que je trouve passionnant. Je prendrai donc le temps dans les prochaines semaines d'écrire/parler de chaque style plus précisément.

Une personne importante à citer concernant les folklores égyptiens est Mahmoud Reda. 

Au milieu du 20è siècle, ce chorégraphe a parcouru toute l'Égypte étudiant différentes danses traditionnelles. Il a ensuite scénarisé certaines d'entre elles mais il a aussi proposé des créations originales selon son inspiration (le mouashah ou l'eskanrini par exemple) a donc créé musiques, costumes, gestes sensés représentés chacune des danses traditionnelles.

Nombres de pas, musiques, costumes ou tout simplement esthétiques que nous connaissons et dansons actuellement proviennent des créations de ce chorégraphe.

 

En savoir plus :

  • http://www.faridafahmy.com/articles.html

Ines danse - cours de danse orientale Nantes - cours de danse du ventre nantes - cours danse orientale en ligne - Spectacle Danse Orientale Nantes - Danseuse du ventre

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :