En apprendre plus sur le shaabi égyptien

Le mot shaabi signifie "populaire, du pays". En fait, il qualifie tout ce qui est "profondément égyptien", qui n'aurait pas subi d'influence extérieure ou que les égyptiens considèrent comme quelque chose qui les définit.

Le pain peut être shaabi, la musique également tout comme un artiste. Ce mot a des connatations positives et négatives. 

J'en ai déjà parlé dans l'article :

Introduction au Shaabi

J'aime beaucoup l'Égypte et la danse égyptienne et je fais donc souvent des recherches sur la musique et la danse shaabi en particulier mais sur l'univers shaabi en général. Évidemment, lors de stages, on peut apprendre des choses sur l'univers shaabi mais mes recherches m'ont finalement porté un peu loin de ce mode d'apprentissage.

Mes ressources pour en savoir plus sur le shaabi (et la culture populaire égyptienne en général) :

Netflix.... Et oui, la plateforme propose de nombreux films égyptiens dont un bon nombre de films "shaabi", films populaires. Alors petit choc culturel en perspective, beaucoup de ces films peuvent paraître stupides, idiots et l'humour est très décalé. Mais ils permettent de saisir la façon de penser et de réagir des peuples, quelque chose que l'on retrouve ensuite dans la danse. Le film que je recommande "Bitter Sweet" que l'on peut aussi trouver sur d'autres plateformes, un film qui met en parallèle la vie en Occident et la vie en Égypte. Il y a aussi beaucoup de films sur netflix où les danseuses font une apparition ou alors des chanteurs shaabi célèbres jouent dans le film (liste des chanteurs un peu plus bas dans l'article).

Le site  https://egyptianstreets.com/ en anglais qui partage beaucoup de choses sur l'Égypte, je suis abonnée à leur page facebook et instagram et j'en apprends tous les jours sur l'Égypte et donc beaucoup sur la musique et la danse.

La page youtube de Soraya Zaed, danseuse égyptienne d'origine brésilienne Soraïa Zaeïd (en portugais), qui vit en Égypte depuis plus de vingt ans et partage son expérience de vie sur sa chaîne. Une vidéo qui m'a beaucoup plu est celle-ci où elle raconte ce qu'elle a appris depuis qu'elle habite en Égypte https://youtu.be/0cwAbKfN-i4, pour comprendre et surtout être inspirée par la façon de penser et voir les choses des Égyptiens.

Évidemment, il y a également de ressources sur Youtube en général :

Par la musique, j'ai fait pas mal de recherches sur les chanteurs shaabi et j'écoute beaucoup de leurs musiques (pas beaucoup de mahraganat mais plutôt du Shaabi qu'on l'on peut presque qualifier de "Old School" maintenant), des artistes à écouter : Ahmed Adaweya, Shabaan Abdel Rehim, Samy Aly, Hasan Al Asmar, Hakim, Saad al Soghayar, Mahmoud El Leithy, Mahmoud el Hosseny (il faut que je fasse une playlist :-) ).

La musique shaabi a des fois des accents revendicatifs, d'autres fois, elle est a pour distraire et divertir. Elle a comme essence d'être toujours la voix des égyptiens.

En allant en Égypte évidemment, la musique est partout et en cherchant un peu, la danse n'est jamais loin. La musique est présente, surtout dans les taxis. Et vu le temps que l'on passe dans la circulation, on écoute en fait beaucoup de musiques. J'ai aussi eu la chance lors de mon dernier voyage d'aller dans des évènements "ladies only" qui m'ont fait beaucoup de bien, voir autant de personnes danser et se lâcher me permet moi aussi de me lâcher. C'est un entraînement de tous les jours :-).

Quelques articles à lire :

J'aime la musique et la danse en général, je me suis spécialisée en danses égyptiennes un peu par hasard et je suis reconnaissante d'apprendre autant sur la danse mais aussi sur la vie en général grâce à ces danses.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :