Danser sur scène ou faire des prestations privées : qu'est-ce qui est le plus prestigieux ?

Lorsque j'ai décidé d'enseigner la danse orientale il y a une dizaine, je croyais plein de choses et j'avais tort, mais tellement tort... J'ai donc décidé de faire un bilan de nombreuses choses sur lesquelles mon opinion a changé avec plaisir car qui dit changement dit évolution. Je suis heureuse de me rendre compte que j'avais tort car cela veut dire que j'ai grandi (j'ose l'espérer) et j'ai hâte de savoir dans 10 ans les choses erronées que je pense aujourd'hui.


Une chose fausse était que je croyais que la scène était plus prestigieuse que les prestations privées. Avec le temps, j'ai découvert que chaque endroit où l'on présente sa danse a ses avantages et inconvénients.

La scène permet d'aborder un côté plus artistique de la danse, on peut s'y autoriser beaucoup de styles différents, des expérimentations artistiques, on est plutôt libre de ses choix musicaux, artistiques (même si cela peut se discuter). C'est l'occasion de partager ses recherches, son travail, sa passion avec d'autres passionnés qui ont les mêmes codes de lecture de la danse. C'est une expérience je le crois valorisante.

Mais la scène en danses orientales se résume souvent à des festivals ou d'autres évènements organisés "entre soi", entre passionné(e)s de danses orientales. Et il faut l'avouer, cela paie très peu, très peu d'artistes sont réellement rémunérées sur les scènes de danses orientales. Et c'est même souvent le contraire, la danseuse investit dans tout (costumes, entraînements, déplacements) et est même des fois amenée à contribuer aux frais d'organisation des spectacles. J'ai participé à de nombreux évènements et je n'ai été que rarement rémunérée en dansant sur scène. Je me sentais déjà heureuse lorsque j'étais défrayée^^. Et danser devant un parterre d'experts n'est pas toujours synonyme de "regards bienveillants". Ce sont des personnes qui ont vu beaucoup de danseuses et qui peuvent aussi vite blasées par les présentations dansées des unes et des autres. Mais j'ai vécu plein de beaux moments sur scène, qui resteront à jamais gravés comme des moments importants dans ma vie de danseuse.


Les prestations privées peuvent s'effectuer dans des lieux, contextes extrêmement différents. J'ai déjà dansé dans une salle municipale au fond de la campagne où il faisait froid, où le sol n'était pas propre et où je n'avais pas de réseaux...comme sur une belle scène de casino ou dans un château. J'avoue avoir découvert des très beaux lieux dans ma région en y faisant des prestations. Et pourtant, je n'en fais que très peu. On est souvent attendu non seulement pour offrir un spectacle mais également pour animer la soirée. Le choix des musiques n'est pas toujours très libre, j'avoue que je crois que le succès des prestations résident aussi dans le fait de danser sur des musiques "connues" ce qui est souvent synonymes pour les danseuses de musiques clichés sur lesquelles elles n'ont pas forcément envie de danser. Les lieux ne sont pas toujours adaptés pour accueillir des spectacles (plafond bas, espace insuffisant pour danser, pas d'endroit décent pour se changer, etc). Il faut une grande capacité d'adaptation pour les réaliser. Mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'aime aussi beaucoup faire des prestations privées. Je les prends comme des moments je peux me lâcher et apporter un bonheur simple au public.

Le public porte un regard peut être plein de préjugés mais également assez bienveillant envers la danseuse. Nous sommes l'attraction de la soirée et ils sont en général extrêmement contents de nous admirer (même s'ils ne le témoignent pas toujours^^). Et je suis quasiment toujours rémunérée en prestation, et des fois (vraiment pas souvent) extrêmement bien rémunérée. Et ça fait plaisir d'être rémunérée pour son travail. Cela permet également d'investir de l'argent pour grandir dans sa danse.

Et donc oui, il n'y a pas de côté noir et blanc. Et surtout je dirai que cela n'enlève en rien à nos qualités artistiques de se produire dans un contexte ou dans l'autre, il s'agit plutôt d'adapter sa danse, son langage au public en face de nous pour ainsi créer un beau dialogue entre le public et nous. J'ai hâte que tous ces spectacles reprennent!

Apprendre la danse orientale Danseuse orientale nantes Cours de danse orientale Danse du ventre Apprendre la danse du ventre Samba Danseuse brésilienne Nantes Cours particulier Styles Shaabi Baladi Sharqui Saidi

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :